Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil à domicile ?

Pour analyser avec succès l’apnée du repos ou d’autres problèmes de repos, un patient peut être amené à passer une polygraphie (polysomnographie) de repos cardiorespiratoire, normalement connue sous le nom de test de repos ou de sommeil à domicile. Si vous pensez avoir un problème de repos ou si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d’apnée obstructive du sommeil, consultez un expert en la matière.

Que savoir de la polygraphie du sommeil ?

La polygraphie de repos cardiorespiratoire est un test de traitement du sommeil de niveau 3. Elle est également appelée polysomnographie à domicile, et se confirme être un test de traitement nomade. Cela signifie que le patient passe ce test chez lui, dans le confort de son domicile.

C’est un test de repos plus simpliste que la polysomnographie. Il mesure donc moins de variables.

Ce test de repos est principalement un diagnostic utilisé pour étudier les problèmes de respiration au repos ou pendant un sommeil. Il est en général employé aux patients qui présentent une allure de risque d’apnée du repos ou sommeil.

Polygraphie : comment faire un test de repos ou sommeil à la maison ?

Premièrement, si vous n’avez pas de recommandation ou traitement thérapeutique, contactez un centre (clinique) spécialisé pour prendre rendez-vous avec l’un de leurs experts en matière des apnées repos qui vous guidera vers le test de repos ou sommeil le plus adapté à votre situation. Deuxièmement, si vous avez déjà une recommandation ou traitement thérapeutique, contactez un centre (clinique) spécialisé en matière des apnées de sommeil et ils vous mettront en contact avec l’expert respiratoire qui vous guidera pendant le diagnostic dans le déroulement du test, la lecture, la traduction des résultats ainsi que l’acceptation de votre conclusion.

Polygraphie : comment fonctionne le test de repos à domicile ?

Pour réaliser le test diagnostic du syndrome d’apnée de repos entravant l’oxygène, vous rentrerez chez vous avec le gadget que vous porterez pendant deux soirées consécutives.

Lorsque votre expert respiratoire en matière de repos a recommandé ce test de sommeil, vous rencontrerez ensuite un inhalothérapeute. Ce dernier vous remettra l’équipement et les données indispensables à l’enregistrement afin que vous puissiez effectuer votre test chez vous la nuit.

Vous devrez porter un écran (moniteur), composé de différents capteurs qui sauvegarderont (enregistrement), au cours de la soirée (nuit), différentes informations du diagnostic physiologiques, par exemple : les flux respiratoires, l’activité thoracique obstructive, l’oxygène, l’activité au niveau de l’estomac ainsi que la position du corps.

Polygraphie : que faire après le test de repos ?

Une fois le test ou l’examen polygraphique terminé, vous rendrez le gadget aux technologues qui disséqueront vos résultats de troubles respiratoires ou de syndrome et les transmettront à votre médecin traitant pour qu’il vous les traduise.

Les informations du test des troubles au repos seront disséquées et déchiffrées par le groupe expert du centre spécialisé. Un peu plus tard, les résultats seront communiqués à votre médecin traitant ou au spécialiste de l’établissement qui a approuvé le test.

En tout état de cause, cette étude (examen) ne peut pas analyser d’autres perturbations liées au repos, par exemple, les déplacements occasionnels des membres inférieurs, les perturbations au repos paradoxal, l’hypersomnolence, et ainsi de suite…

Si votre polygraphe ne démontre aucune irrégularité ou si votre expert souhaite vous recommander un test plus pointu, il existe une étude plus complète. Cette étude (étude) effectuée dans un centre de recherche est connue sous le nom de polysomnographie totale.