Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Infection urinaire homme : symptomes, causes et traitements

Par rapport aux femmes, les hommes sont rarement atteints par l’infection urinaire. Cette pathologie provient de deux causes fréquentes dont les MST chez les jeunes, et la prostate chez les plus âgés. Bien que les symptômes sont quasiment les mêmes, le traitement demeure différent. Découvrez les symptômes, causes et traitements de cette maladie.

Quels sont les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme ?

Peu importe la cause de l’infection urinaire, il est facile d’identifier les symptômes. Le signe le plus fréquent est la sensation de brûlure au cours de l’évacuation de l’urine. Une envie fréquente ou des difficultés à uriner fait aussi partie des symptômes les plus connus. L’odeur et l’aspect de l’urine peuvent également indiquer la présence de la maladie. On constate également des douleurs au niveau du bas du ventre. Une infection aiguë est susceptible d’entraîner des saignements visibles dans l’urine. Si l’infection est dûe à une maladie sexuellement transmissible, un écoulement purulent apparaît souvent.

Les principales causes de l’infection urinaire chez l’homme

Les causes de l’infection urinaire chez la gente masculine varie en fonction de l’âge :

  • Chez les plus jeunes, cette pathologie s’avère rare. Les différents types de maladies sexuellement transmissibles sont à son origine. Chez cette catégorie de personnes, l’infection touche principalement l’urêtre, d’où son nom : l’urétrite.
  • Chez les plus âgés, l’infection urinaire survient souvent suite à une complication de la maladie de prostate. En effet, avec le temps, la prostate grandit. Elle finit par perturber l’écoulement de l’urine. Ce liquide s’entassera alors dans la vessie et cela favorisera la prolifération des bactéries.
  • Les enfants souffrant de l’infection urinaire sont souvent sujets à des problèmes de malformations anatomiques. Les couches sales non changées à temps sont aussi une cause très courante.

Infection urinaire chez l’homme : traitement

En cas d’infection urinaire, il est conseillé de consulter rapidement un médecin afin d’obtenir un traitement adapté. Cette maladie se soigne généralement avec des puissants antibiotiques qui permettent d’éviter tout risque d’aggravation. Dès l’apparition des premiers signes, le médecin prescrit directement des antibotiques. On parle alors de traitement probabiliste qui peut se révéler efficace. Mais pour confirmer la présence de la maladie, une analyse d’urine s’impose.

Dans le cadre d’une infection modérée, des antalgiques sont souvent préconisés afin de soulager la douleur, dans l’attente du résultat des examens. Les tests permettent l’identification de la bactérie responsable de l’infection.

Une fois que l’infection urinaire est confirmée, le patient doit suivre un traitement par antibiotique. Les types de médicament employés dépendent des résultats du bilan urinaire. Il en est de même pour la durée du traitement, qui, est très souvent assez longue. Dans le cas d’une prostatite aiguë par exemple, trois à quatre semaines de traitement s’avère nécessaire afin d’aboutir à un résultat efficace. Cette durée assez longue est due au fait que la prostate est difficile à atteindre. Soyez vigilent vis-à-vis des recommandations médicales car un traitement insuffisant peut générer une prostatite chronique, beaucoup plus difficile à guérir. Dans le cas d’une MST, le délai de traitement sera réduit à une semaine au minimum. Il varie en fonction des cas.