Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le stress chronique : ses symptomes, ses manifestations et ses remedes

Le stress chronique reste une pathologie difficile à détecter par un non spécialiste. Les symptômes, bien que très évidents, nous semblent parfois anodins. Néanmoins, dès le début de la journée, sans aucune explication apparente, vous semblez épuisé, vous avez des maux de tête récurrents, vos muscles restent tendus ou votre mémoire vous fait défaut. Ce sont toutes des manifestations à prendre en compte pour confirmer si vous avez un stress chronique. Sachez qu’il s’agit bien d’une maladie qui se soigne.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

En général, le stress chronique est un sentiment prolongé et constant qui peut affecter négativement votre bien-être s’il n’est pas traité. Elle peut être causée par les pressions quotidiennes du travail et du ménage ou par des situations traumatisantes.

Le stress chronique survient lorsque le corps subit des facteurs de stress avec une fréquence intense. Notamment, les facteurs que le système nerveux autonome ne peut contrecarrer avec une réponse de relaxation régulière. Ce qui signifie que le corps reste dans des circonstances constantes d’excitation.

Cela affecte à peu près n’importe quel système opérationnel du corps, directement ou indirectement. Le cerveau peut gérer les stress sévères de courte durée, pas le stress chronique.

Comment fonctionne le stress qui est chronique ?

Le stress chronique, cependant, peut causer ou exacerber de nombreux problèmes de santé graves. À juste titre, il y a :

  • Les problèmes de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété et les troubles de la personnalité.
  • L’infection cardiovasculaire, y compris les maladies cardiaques, l’hypertension, les rythmes cardiaques anormaux, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  • À long terme, une hypertension et des hormones de stress constamment élevées, ce qui multiplie les risques d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension.
  • L’augmentation du taux de cholestérol et l’inflammation du système circulatoire.

Quelques conseils pour prévenir et traiter le stress chronique

La meilleure façon de gérer le stress chronique peut varier en fonction de la situation et du mode de vie de l’individu. Cependant, certains conseils généraux peuvent vous aider.

Ne pensez pas pour commencer que vous ne pouvez pas modifier les schémas de stress. Vous devez obtenir les informations et la motivation. Vous voudrez renforcer votre résilience et optimiser vos idées dans ce qui va bien. Vous aurez besoin de pratiquer cela comme une compétence qui est toute nouvelle. Les dommages, s’il y a clairement eu des dommages, peuvent être annulés.

Adoptez les pratiques suivantes :

  • L’exercice régulier est un excellent moyen de réduire le niveau de stress et est particulièrement utile pour les personnes souffrant de stress chronique.
  • Essayez le yoga ou la méditation, ce sont tous deux connus pour leurs effets apaisants et reste une bonne idée pour réduire le stress et l’anxiété.
  • Évitez la caféine et l’alcool, elles peuvent toutes deux aggraver les signes extérieurs de panique et d’anxiété, il est donc préférable de les éviter si possible.
  • Le repos est crucial pour la santé globale et peut être particulièrement utile pour réduire les niveaux de stress.
  • Discuter avec un ami peut vous aider à vous sentir mieux et peut également vous soulager.

Comment traiter le stress chronique d’une manière définitive ?

Les deux principaux types de traitement sont la psychothérapie et les médicaments.

Les traitements par médicaments ne soulageront vos symptômes que pendant un certain temps, mais après un certain temps, votre anxiété peut être de retour.

Dans ce cas, la psychothérapie s’impose. Si votre anxiété et votre anxiété sont graves, consulter un thérapeute pourrait être la meilleure option. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) n’est qu’une forme de traitement qui s’est avéré particulièrement efficace pour traiter l’anxiété et l’anxiété.